Association des Piégeurs Agréés de Savoie
      >>> ASSURANCE RC:
     
   

PROCEDURE DE DECLARATION D'ACCIDENT

   

1. Toute déclaration doit être instruite par l'intermédiaire du Président (ou de son mandataire) de l'Association départementale des piégeurs.

Monsieur BOUDET Thierry
146 rue d'Albret
73190 CHALLES LES EAUX.

Tél GSM: 06 85 44 50 15
Mail: th.boudet@wanadoo.fr

Il veillera à ce que le dossier contienne :
o La déclaration du sinistre de la main du piégeur (l'imprimé est en gestation et vous sera adressé dans les meilleurs délais). Joindre éventuellement des attestations de témoins des faits.
o La description des faits : celle-ci doit les décrire le plus complètement et le plus simplement possible.
o S'il y a lieu, le constat de décès de l'animal victime d'une prise accidentelle : celui-ci doit être effectué par une autorité reconnue (garde de l'ONCFS, maire ou agent communal, agent de la force publique, huissier, vétérinaire...). Sur ce constat devra figurer le n° du tatouage de l'animal si celui-ci relève de cette obligation (chien ou chat) ainsi que son âge.
o Un certificat de vétérinaire attestant de la valeur de l'animal en justifiant cette valeur (copie du pedigree si l'animal est inscrit au LOF).
o La photocopie de la carte de tatouage avec la mention décédée renvoyée à la Centrale Canine.
o En cas de blessures de l'animal, l'attestation du vétérinaire les ayant constatées.
o Si le sinistre est corporel, joindre les certificats de médecins, d'arrêts de travail... concernant la victime (piégeur ou tiers).
o Si le sinistre est matériel, tout document prouvant que la responsabilité du piégeur est en cause.
o La photocopie de la déclaration de piégeage effectuée en mairie pour la période concernée.
o La photocopie de la demande d'intervention si le piégeur opère chez un tiers ;

2. Le président ajoutera une attestation certifiant que le piégeur en cause est adhérent à l'Association départementale pour l'année en cours. Le Président adressera le dossier complet par courrier au responsable de l'assurance de l'UNAPAF.

Tout dossier incomplet sera retourné et non traité en l'état.
Tout dossier transmis directement à l'assurance par le piégeur ou l'Association départementale ne fera pas l'objet d'un suivi par l'UNAPAF.

Les factures de docteurs, pharmaciens, vétérinaires, compléments sécurité sociale non pris en charge par une mutuelle,... pourront être transmises à la fin des traitements si ces derniers se prolongent, les documents précédents ne servant qu 'à l'ouverture du dossier.

Remarque importante: En cas de piégeage chez un tiers, s'assurer que, si ce dernier possède des animaux domestiques, ceux-ci n'auront pas accès aux pièges. Dans le cas contraire, faire signer une décharge de responsabilité de la part du demandeur en cas de prise accidentelle d'un de ses animaux, car l'assureur refusera dans la plus part des cas l'indemnisation. Protégez également vos animaux si vous piégez chez-vous.
Si les pièges sont posés dans la nature, attention aux animaux en état de divagation. S'assurer qu'au moment de la capture, ils étaient sous le contrôle de leur propriétaire.
Ces précautions proviennent de certains abus...

En tout état de cause tout faire pour éviter les prises accidentelles et PIEGER dans la LEGALITE

 

Une photocopie recto verso de la carte de membre doit être à présent jointe à chaque déclaration d'accident.
Je rappel que l'assurance est prise automatiquement par l'APA73 pour chaque membre actif au 1er avril de chaque année, elle est incluse dans la cotisation.
L'assurance est une Responsabilité Civile, le piégeur est assuré des dommages causés à autrui et à ses biens, elle ne couvre donc pas les blessures que le piégeur peut se faire, mais couvre les manifestations qu'une association est amenée à faire genre fête de la chasse.

Télécharger l'imprimé

 
     
   
ASSURANCES DES PIEGEURS AGREES LES GARANTIES 2008
Garantie
Franchise
Plafond
Responsabilité civile générale Pas de Franchise Pas de Plafond
Défense des droits de l'assuré (défense et recours) Pas de Franchise Pas de Plafond
Individuelle accident : Pas de Franchise  
§ Décès 13 994,80 € ( 20 fois l'indice)
§ Invalidité permanente 27 989,60 € ( 40 fois l'indice)
§ Frais médicaux et pharmaceutiques, hospitalisation 3 498,70 € ( 5 fois l'indice ) y compris
- Frais de prothèse optique : 1 049,61€ (1,5 fois l'indice)
- Frais de recherche et de sauvetage : 1 399,48 € (2 fois l'indice)
Perte de salaire 15 jours 699,74€ / mois (une fois l'indice) maximum 12 mois.

Responsabilité civile de l'Association départementale pour les manifestations qu'elle organise (y compris intoxications alimentaires)

Une précision: La garantie des dommages corporels est acquise pour un piégeur qui utilise son véhicule pour aller de son domicile à l'endroit du piégeage ou d'une activité de l'association, telle qu'assemblée générale ou autre manifestation.

A titre indicatif, l'indice était au 1er trimestre 2006 de 699,74€.

 
   
 
Merci aux
Internautes nous ayant visités depuis le 01 janvier 2004