Association des Piégeurs Agréés de Savoie
     
      >>> LE FURETAGE
     
   

LEGISLATION

   

En France, la pratique du furetage, pour la reprise de lapins de garenne, dépend d'une législation spécifique. Si la détention des furets est libre, son utilisation sur le terrain est régie par l'arrêté du 1er août 1986, relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier.


La chasse du lapin peut être pratiquée à l'aide de furet. Toutefois, son emploi est soumis à une autorisation individuelle délivrée par le préfet dans les départements suivants:
Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Charente, Corrèze, Corse du Sud, Côtes d'Armor, Creuse,Dordogne, Finistère, Gard, Haute Garonne, Haute-Corse, Hérault, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haute-Vienne, Gers, Gironde, Landes, Lot, Lot et Garonne, Lozère, Morbihan, Puy de Dôme, Pyrénées-Atlantiques, , Pyrénées-Orientales, Tarn et Garonne, Var, Vaucluse.

 
LE FURETAGE

La reprise des lapins de garenne se justifie soit par les dégâts que ce rongeur commet aux cultures, aux vignes, aux arbres fruitiers, dans les jardins, sur les infrastructures des voies ferrées, routières et autoroutières, aux terrains d'aviations etc.... soit pour déplacer les lapins de garenne sur un autre territoire principalement dans le but de repeupler ce dernier.

La reprise des lapins est pratiquée à l'aide d'un ou plusieurs furets introduit dans une entrée de la garenne. Les autres trous sont équipés de bourses, (filets en lin se refermant autour du lapin) ou de tube à lapin (voir photo) de diamètre 15 cm pour une longueur de 35 cm.

Un furetage se fait à 4 ou 5 personnes, l'importance de la tache en détermine le nombre idéal. Dans le cas où la journée complète est prévue au furetage il faut travailler avec plusieurs furets.
Un furet expérimenté ressort rapidement d'un terrier vide. On passera alors à une autre entrée. Sa taille mince permet au furet de se glisser sans difficultés dans toutes les galeries, je conseille l'utilisation de furet de petite taille, plus aptes à déloger les lapins coincés à l'accul.

A éviter voir proscrire:
On peut utiliser un collier avec grelots, mais selon moi, pas très utile puisque le furet risque de rester accroché sur une racine. Pour les furets mordeurs ont peut utiliser une muselière, certain propriétaire de furets font limer les crocs par un vétérinaire.

Boite de transport: J'utilise une caisse en bois de 0.30 x 0.25 par 0.25 cm de haut pour le transport de mon furet. La caisse munie de poignées est remplie de copeaux de bois. Un trou , d'un diamètre de 60 mm obturé par un grillage amovible permet l'aération de l'animal.
Il arrive lors d'une séance de reprise de lapins, qu'un furet reste au trou. On a beau faire, rien ne le fait sortir, la seul solution pour ne pas passer la nuit à attendre est de boucher le maximum de sorties de terrier puis de disposer à coté de l'entrée où l'on a introduit le furet, la caisse de transport avec si possible un peu de croquette à chat. Il n'y a plus qu'à espérer que le furet retournera dans sa caisse.
J'ai utiliser avec succès un de ses congénères pour le faire sortir. Une autre solution consiste à disposer des cages à terrier prévues pour les lapins devant les sorties avec ou sans des croquettes à l'intérieur.

Une dernière solution nous a été indiqué par un de nos visiteur consistant en l'utilisation d'une toile de jute serré autour d'un bâton droit et mince de 2 mètres de long. On allume cette torche qui produit beaucoup de fumée et fait sortir le furet. Le fureteur devra tenir compte du sens du vent pour que la fumée entre bien dans les trous des terriers. Mais n'étant pas un spécialiste de la réglementation je ne saurais dire si ce procédé est autorisé.

 
   
LE FURET

Poids adulte: 1 Kg
Portées: 5 à 6 jeunes
Gestation: 40 jours

Sa présence en France est mal connue, bien que ressemblant au putois. Le furet est une race à part entière. Son origine la plus plausible serait que ce petit animal classé dans les espèces domestiques (art R.211-5 CR) soit issu d'une souche apprivoisée d'un putois évoluant dans les steppes de l'Asie orientale notamment au Moyen-Orient.

Choix: Mâle ou femelle, peu importe. Le sexe de l'animal n'influe pas sur l'efficacité du furetage. Par contre, on peut préférer le furet albinos, de teinte blanchâtre repérable plus aisément dans la végétation.

Nourriture: Les croquettes pour chat conviennent parfaitement et un oeuf de temps à autres en guise de récompense. Il faut absolument ne pas donner de nourriture contenant du sel, le furet ne le supporte pas.

Dressage: Le dressage du furet est assez simple. La première recommandation étant de choisir un jeune furet d'environ 3 mois. Le premier dressage consiste à ce que celui-ci ne mord pas.
Présentez votre main doigts repliés, s'il vous mord, prendre le furet de la main gauche (si l'on est droitier) et lui asséner une pichenette sur le nez. Recommencez la présentation de la main repliée, quelques minutes plus tard jusqu'à obtenir un bon résultat.
Si cette méthode ne suffit pas il est alors possible de mettre à son profit le fait que le furet déteste l'oignon. Frotter la main avec un oignon et refaire le dressage précédemment décrit.

Si rien n'y fait, je déconseille de garder le furet pour le furetage.

Une fois devenu familier le furet peut effectuer ses premières sorties vers l'âge de 5 à 6 mois. L'initiation peut être commencer dans des faux terriers en terre ou en tuyaux de PVC. L'utilisation d'odeur de lapins domestiques facilite la première mise au trou.

Cage: La cage à furet doit être de grande taille plus d'un mètre de large, sur autant de haut. Cette cage doit être séparée en deux, et peut tenir sur plusieurs niveaux. Un compartiment sera réservé pour la chambre, cet espace doit être hors des courants d'air. Et bien isolé l'hiver si la cage reste à l'extérieur. L'autre compartiment servira pour l'eau ( un biberon pour rongeur convient parfaitement) certain bouchon se visent sur des bouteilles plastiques (genre Kola Kola) et donnent une autonomie de plusieurs jours. La nourriture sera distribuée dans un récipient dans ce même compartiment. Le furet choisira seul sont emplacement pour déféquer. On procédera a un nettoyage régulier au jet d'eau.

Vaccination: Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour le furet. En France, il est considéré comme un animal domestique au même titre que le chat. Pour les soins, vous devrez vous rapprocher de votre vétérinaire .

Mise à jour 08 juin 2007

   
 
Merci aux
Internautes nous ayant visités depuis le 01 janvier 2004