Association des Piégeurs Agréés de Savoie
      >>> CHAPITRE 1: PRESENTATION DE LA FORMATION
     
   

INTRODUCTION.

   

A toutes époques, le piégeage a été pratiqué par l'homme, soit à des fins de protection, soit pour subvenir à ses besoins alimentaires ou vestimentaires ou encore économique. A notre époque, le piégeage est un moyen de régulation d'animaux sauvages reconnus scientifiquement comme néfaste à d'autres espèces animales dont certaines protégées mais aux activités humaines et à la santé publique.

La formation pour devenir piégeurs agréés est accessibles à tous car il n'y a pas d'âge minimum ou maximum et pas de permis de chasser obligatoire.

Ce manuel en ligne est fait pour vous préparer pour la formation obligatoire pour avoir l'agrément de piégeur.

Avant de vous inscrire, il semble important de connaître la raison de vouloir devenir piégeur agréé.

On ne piège pas pour le plaisir, ni même par passion ou encore moins par loisir, mais uniquement pour venir en aide aux personnes ayant des problèmes avec des animaux sauvages.

Le but restant la protection des animaux de basse-cours ou gibiers mais aussi domestiques, sauvages ou protégés.

Le piégeage sert donc à rétablir un équilibre entre les différentes espèces animales. C'est généralement la motivation de chasseurs qui veulent voir leur cheptel gibier augmenter.

Devenir piégeur agréé inclus un engagement moral, le respect des lois et de protéger la nature.

LA FORMATION

L'inscription à la formation de piégeur agréé ce fait sur papier libre. Elle est à adresser à la Fédération Des Chasseurs de votre département.

Cette formation est gratuite.


Pour vous facilité cette démarche nous mettons en ligne une lettre type en téléchargement.

L'article 6 de l'arrêté ministériel du 29 janvier 2007 traite de la pratique de l'épreuve.

L'agrément visé à l'article 5 ci-dessus est subordonné à la participation du piégeur concerné à une session de formation au piégeage organisée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, une fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs ou tout autre organisme habilité à cet effet par le préfet du département où se déroule la session.

Les programmes de formation font l'objet de protocoles établis par les organismes qui la dispensent et soumis à l'approbation du préfet.

La formation doit comporter au moins seize heures, avec la répartition horaire globale suivante :

- Connaissance des espèces recherchées 4 heures

- Connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et des conditions d'utilisation.

2 heures
- Manipulation des pièges. 4 heures

- Connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés.

2 heures
- Application des connaissances 4 heures

 

     
   
DISPENSES
Sont dispensés de l'obligation de participer à une session pour être agréés :

- Les lieutenants de louveterie.
- Les gardes de l'Office National des Forêts.
- Les titulaires d'un brevet de technicien agricole, option aménagement de l'espace, spécialité gestion de la Faune Sauvage ou d'un brevet professionnel agricole, option cynégétique, délivrés par le Ministère chargé de l'Agriculture.

Pour le Département de la Savoie, cette épreuve se déroule à Chamousset, dans la salle communale et sur le terrain de la FDCS. Elle comprend deux journées de 8h00.

Les convocations parviennent aux candidats environ un mois avant la première journée de formation.

Concernant le déroulement de l'épreuve, il n'y a pas de canevas type, l'emploi du temps étant laissé à l'initiative des formateurs.

Les candidats sont invités à se munir d'un crayon et d'un bloc de papier pour prendre des notes. En cours des documents sont remis.

 
 PIEGER SANS ETRE AGREE

L'article 7, concerne les piégeurs agréés mais l'article 21 chapitre VI de l'Arrêté autorise de piéger avec les mêmes pièges sans être agréé dans les conditions suivantes :

- Le piégeage à l'intérieur des bâtiments, cours et jardins, installations d'élevage et d'une façon générale dans les enclos attenants à une habitation. ( article L.424-3 du code de l'environnement)

La réglementation en ces lieux est soumise aux dispositions générales, à l'exception des dérogations suivantes:

- Le piégeur est dispensé d'agrément, ce qui laisse la possibilité aux particuliers de détruire les "nuisibles" chez eux. Mais uniquement ceux repris sur l'arrêté annuel.

- Pas de déclaration préalable en Mairie

- Les pièges sont dispensés d'être identifiés par un numéro d'agrément puisque la personne n'a pas reçu d'agrément.

- Le piégeur est dispensé de tenir un registre de prises mais doit rendre une attestation de piégeage spécifique avant le 30/09 en l'année en cours à la Préfecture.

- Aucune restriction de distance des habitations, chemins et routes.

- Ces pièges peuvent être tendus en coulée.

- Les pièges à oeuf peuvent être tendus de jour comme de nuit sans autre restriction.

Les pièges doivent être autorisés et conformes à la réglementation en vigueur.

 

Le piégeage du ragondin et du rat musqué est possiblet avec des pièges de 1er catégorie même sans être agréé.


En conclusion, il est donc possible d'utiliser tous les pièges autorisés, en enclos ou à l'intérieur des habitations et possible d'utiliser les pièges de piéger uniquement le ragondin et le rat musqué avec des pièges de 1ère catégorie en territoire ouvert.

Cette 1er catégorie concerne les boites à fauve, couramment appelées: chatière ou cage-pièges. Ces boites capturent l'animal vivant, sans qu'il soit directement maintenu par quelques parties de son corps.

C'est un piège sélectif car il permet une libération immédiate des animaux non-recherchés.

De nombreux fabricants commercialisent ce type de boites, mais la réglementation autorise le piégeur à les fabriquer. Elles peuvent être construites en bois mais avec l'inconvénient d'être lourdes à transporter. De plus le bois gonfle avec l'humidité obligeant de vérifier souvent le fonctionnement du mécanisme de fermeture. Bien qu'une boite à fauve en bois puisse paraître plus naturel en forêt, il est préférable d'utiliser des cages en grillage plus maniable et tout aussi facile à camoufler.

Mise à jour 02/02/2008
   

   
Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Suivant
     
   
 
| @ Webmestre |
  visiteurs depuis le 01 janvier 2004