Association des Piégeurs Agréés de Savoie
      >>> CHAPITRE 9: CONNAISSANCE DES ESPECES
     
   

ESPECES REGULABLE PAR LE PIEGEAGE.

   
Pattes antérieures longueurs 5 cm sur une largeur de 4 cm.

Postérieures plus petites. Les griffes s'impriment en avant des pelotes. En hiver des poils poussent entre les coussinets et donnent à l'empreinte une plus grande taille et une empreinte moins lisible.
En condition de déplacement normal la longueur du pas est de 50 à 70 cm et la voie de 5 à 6 cm.

Le renard peut faire des bonds de plus de 3 mètres en longueur et franchir des obstacles de plus de 2 mètres de haut. Le renard est également capable de grimper aux arbres pour s'assoupir ou y chercher de la nourriture.

Caractéristiques:
La tête du renard est allongée avec un museau étroit, ses oreilles plantées droites sur son crâne sont très sensibles au son. Son pelage est roux avec un poitrail blanc. Sa queue très touffue est très longue avec 35 cm, la longueur moyenne de l'animal est de 0.70m pour un poids compris entre 4 à 10 kg.

Habitats:
Le renard vit en plaine comme au bois, se rapprochant des habitations pour y trouver sa nourriture. Ses moeurs sont principalement nocturnes, il recherche les petits mammifères, les oeufs, les insectes, fruits et baies sauvages. Ce sont ses expéditions dans les poulaillers et les maladies qu'il transmet qui le rendent moins sympathique.

Moeurs:
La période de rut entre janvier et février permet de le rencontrer à la tombé de la nuit, la mise à bas à lieu en avril, son espérance de vie est d'une douzaine d'années. Les jeunes aux nombres de 4 à 5 sont aptes à se reproduire dès l'âge d'un an.

Maladies:
Le renard est le vecteur de la rage, leishmaniose, échinococcose alvéolaire, trichinose et de la gale.

FOUINE (Martre foina) (piégeable)

Pattes Antérieures longueur 3.5cm largeur 3cm.

Pattes postérieures longueur 4cm largeur 3cm.

Coussinets visibles.

Poids entre 1 et 2 Kg selon le sexe et l'âge.

 

La fouine est répandue dans toute la France, sauf la corse, elle vit dans les ruines et les éboulis rocheux,. L'hiver ce mustélidé se rapproche des habitations qui ne craint pas la présence de l'homme, elle niche dans les cavités diverses, les greniers et les granges. La laine de verre des constructions modernes lui procurent une protection idéale pour l'hiver et mettre bas.

Très souple, la fouine grimpe très bien aux arbres et peut se faufiler dans un trou de 8cm de diamètre. Mais c'est au sol qu'elle chasse, elle investit les terriers, les poulaillers, les volières et parcs d'élevages où elle commet de considérables ravages.
L'été la fouine traque inlassablement perdrix, cailles, alouettes, levrauts, mais elle se nourrit également de rats, de mulots, de souris qu'elle capture dans les plaines ou les greniers.
Ces fèces sont laissées en tas à proximité de son gîte.

D'allure lente, la fouine progresse essentiellement par petits bonds.
Les méfaits de la fouine sont caractéristiques car quand ce mustélidé ne peut emporter sa proie, celle-ci se contente de la tête, non sans avoir pris la peine de tuer plusieurs victimes, probablement par excitation.

ATTENTION: La fouine bénéficie d'une semi-protection.

LE RAT MUSQUE (Ondatra zibetbicus)

Longueur de 46 à 67 cm

Poids de 0.600 à 2 kg

Queue plate verticale formant un mode de propulsion efficace, longueur 20 à 27 cm.

Originaire d'Amérique du nord, introduit pour sa fourrure en Europe ce mammifère rongeur, à colonisé tout notre pays vers le milieu du siècle. Le rat musqué à le même type d'habitat que le ragondin. Le rat musqué construit des huttes en roseaux mais creuse également pour les loger des terriers profonds dans les berges des cours d'eau, provoquant d'importants dégâts en les sapant. Sa nourriture est composée de crustacés d'eau douce, d'herbe aquatique et de végétation des rives, ses dégâts porte préjudice aux oiseaux nicheurs qui par manque de protection quitte ses lieux de nidification inhospitaliers. Son terrier comporte deux sorties, une débouchant sous l'eau et la seconde allant vers la terre ferme.

 

L'animal se déplace la nuit, sa reproduction va de fin février à fin septembre, gestation de 30 jours, 3 portées par ans avec 5 à 9 petits pouvant se reproduire à leurs tours dès l'âge de 4 mois.

Le pelage du rat musqué est brun foncé, son ventre est clair, ses oreilles courtes sont placées en arrière de sa tête allongée. Ses pattes arrières sont palmées.

LE RAGONDIN (myocastor coypus)

Poids de 6 à 9 kg.

Antérieur longueur 5 à 6 cm largeur 4 à 5 cm.

Postérieur longueur 10 - 12 cm largeur 6 - 7 cm.

Animal envahissant, introduit pour sa fourrure à la fin du 19ème siècle, ce gros rongeur aquatique de la famille des capromidae est passé de l'état de domestique en élevage à l'état sauvage.

La trace de la queue apporte des renseignements complémentaires pour l'identification des rongeurs. La queue du rat musqué comprimée latéralement laisse un fin sillon peu marqué; celle du ragondin plus lourde et de section ronde imprime un sillon ondulé de 2 cm de large, la queue du castor plate efface bien souvent les empreintes sur une quinzaine de centimètres de large.

A raison de deux portées par an et de 2 à 6 petits par portée devenant adulte dans l'année, le ragondin a rapidement colonisé le bord des étangs et des rivières. Il vit dans des terriers creusés dans les berges. L'animal est passible et est facile à domestiquer, il serait sympathique s'il ne causait de gros dégâts dans les digues et les cultures. Le ragondin n'a aucun prédateur naturel en France. Sa chair est comestible par l'homme semblable a celle du lapin. Ses laissés sont semblables en taille et couleur à un cornichon.

Recette du civet de ragondin au feu de bois

LA PIE (Pica pica)

Longueur de l'empreinte 8 cm

Envergure 60 cm.

Plume noir et blanc.

Bec puissant.

La pie comme tous les autres corvidés possèdent 4 doigts tous bien développés, les petits coussinets élastiques des faces plantaires marquent les empreintes quand le sol est mou.

Ces oiseaux passent beaucoup de temps à terre à la recherche de nourriture, ils grattent le sol à l'aide de leurs griffes puissantes et courbées dont la marque s'imprime bien.

L'habitat de la pie va des parcs en pleine ville, aux terres cultivées et bordures de bois.

Sa nourriture est carnée composée d'insectes, de petits rongeurs, d'œufs et de graines.

Le couple est uni à vie, la ponte et l'incubation à lieu d'avril en juin.

 

LE GEAI DES CHENES ( Garrulus glandarius)

Longueur de l'empreinte 7 cm.

Envergure 34 cm.

Le geai des chênes possède un plumage très coloré et contrasté du noir de la queue aux teintes bleutées des rémiges.

La nourriture du geai est composée de glands, de graines, de châtaignes et de fruits. L'oiseau doit son statut de "nuisible" aux couvées de passereaux dont il se nourrit au printemps et des dégâts qu'il occasionne aux pommes.

Son habitat est forestier.

Le geais commets de gros dégâts sur les arbres fruitiers en plus d'être un prédateur sur les passereaux.

LA CORNEILLE NOIRE. (Corvus corone corone)

Longueur de l'empreinte 9 cm

Envergure 95 cm

Plumage noir, reflets bleu-acier.

La corneille noire est présente partout en Europe, elle colonise les habitats les plus variés des parcs publics aux décharges.
La corneille noire au même titre que la pie est un oiseau territorial qui défendra son domaine contre les intrus de son espèce. Comme tous les becs droits elle est un terrible adversaire des becs crochus que sont les rapaces.

Le couple est uni à vie, sa reproduction a lieu au printemps entre avril et juin. La corneille noire pond en moyenne 5 oeufs dans des nids dans les cimes des arbres hors de portée des intrus.

Sa nourriture est principalement carnée, lézards, cadavres d'animaux, insectes, grenouilles, oeufs. Les céréales et les baies sauvages entrant pour seulement 20% de son alimentation.

LE CORBEAU FREUX (Corvus frugilegus)

Le corbeau freux est un migrateur partiel pesant 450 grammes qui vit en colonie en toutes saisons. Hors période de reproduction, des dortoirs communs sont utilisés pour passer la nuit. Le corbeau freux habite les campagnes cultivées, champs et prairies. Le nid volumineux composé de branches garnies de mousses, d'herbes, de racines, est installé au sommet d'un grand arbre (peuplier platane, conifère). La femelle couve pendant environ 18 jours de 4 à 6 oeufs. Le couple élève les jeunes qui quittent le nid à un mois. Le régime alimentaire est composé d'insectes, de vers, de graines et de fruits. Le corbeau freux n'est pas piégeable en Savoie. Pensez à noter dans vos relevés les captures de freux après les avoir relâchés.

Oiseau de grande taille envergure environ 0.90m, le plumage du corbeau est noir avec des reflets cuivrés, l'arrière du bec se dégarni de ses plumes avec l'âge rendant la face de l'oiseau blanchâtre. Son bec est massif, mais moins puissant que celui de la corneille.

Le corbeau freux vit dans les terres cultivées, plus rarement à proximité des habitations humaines.

Le corbeau cherche sa nourriture au sol, souris, insectes, céréales et végétaux forment son ordinaire. En avril il niche en groupe de plusieurs dizaines de couples et pond de 3 à 6 oeufs

En savoir plus

LE LAPIN DE GARENNE

Antérieur longueur 3 cm largeur 2 cm.

Postérieur : longueur 4 cm largeur 2.5 cm

Le lapin de garenne est classé dans l'ordre des lagomorphes. Il ne possède pas de pelotes plantaires, celle-ci sont remplacées par des poils raides. Les griffes non rétractiles marquent bien l'empreinte. Le lapin peut effectuer des bonds de 1,50m.
Ses habitats sont multiples, de la plaine à la montagne subalpine, aux terrains sablonneux.
Il construit des terriers appelés garenne où il vit en collectivité très hiérarchisée. Les abords des garennes sont marqués par des tas de crottes circulaires, chaque crotte a un centimètre de diamètre.

 

L'hiver les lapins manquent de nourriture, ils s'attaquent alors à l'écorce des arbres, allant jusqu'à compromettre la sylviculture dans les régions où sa densité est très élevée.
Les jeunes arbres attaqués par des lapins de garenne sont reconnaissables aux traces laissés par les incisives qui forment des sillons perpendiculaires au tronc contrairement aux cervidés qui laissent des marques qui vont le plus souvent dans le sens ligneux des fibres de l'écorce.

LE RATON LAVEUR (Procyon lotor)

Antérieur longueur 4 cm largeur 5 cm.

Postérieur : longueur 4 cm largeur 6 cm

Animal de taille allant de 40 à 90 cm

Queue annelée : 20 à 40 cm.

Poids : de 2.5 à 9 kg.

Le raton laveur est un mammifère carnivore d'Amérique, recherché pour sa fourrure de couleur gris fauve. (Omnivore, il trempe ses aliments dans l'eau avant de les manger.

Animal plutôt sympathique avec son masque à la "rappetous". Le raton laveur est un plantigrade introduit accidentellement en France par les forces de l'O.T.A.N.

Sa présence est majoritairement basée dans le Nord et l'Est de l'hexagone.

 

LE CHIEN VIVERIN (Nycterentes procyonoïdes)

Taille allant de 40 à 90 cm

Queue: 20 cm.

Poids : de 5 à 9 kg.

Originaire d'asie Orientale,le chien viverin a été introduite en Russie dans la première moitié du 20 ème siècle s'est peu à peu répandu vers le nord et l'ouest de l'Europe. Il colonise les régions boisées de notre pays. Il ressemble vaguement à un hybride renard/Raton laveur. Sa fourrure qui a valu son importation est très fournie. Elle est brun grisâtre. On distingue un masque facial caractéristique de couleur foncée autour des yeux. De longues touffes de poils pendent de part et d'autre de sa tête.
Omnivore et opportuniste, le chien viverin est un grand pêcheur, il consomme journellement une grosse quantité de poissons.

Entre avril et juin la femelle met bas de 5 à 8 petits qui naissent nus et aveugles.

 

   
ESPECES PROTEGEES .    

 

CHAT SAUVAGE. (félis silvestris).

Poids de 3.5 à 7.2 Kg selon le sexe.

Antérieures longueurs 4 cm largeurs 3.5 cm. Forme circulaire sans trace de griffes,

Les traces des chats domestiques sont en générales plus petites. La piste du chat sauvage est très semblable à celle du renard. Pas entre 25 et 40 cm selon son allure.

Le chat sauvage est protégé depuis 1979.

La notion de chat haret n'existe plus, le chat domestique revenu à l'état sauvage n'est pas piégeable.

Répandue dans toute la France au moyen âge, l'espèce s'est raréfiée de nos jours. Le chat sauvage semble plutôt rare en Savoie ou il ne dépasse guère 1000m d'altitude. Félis silvestris chasse à l'affût, sa nourriture est composée de rongeurs. Ils étaient avant la réintroduction du lynx le dernier félin sauvage Français.

L'observation du pelage de chat sauvage permet de l'identifier par son dos et sa queue. Celle-ci est très velue, épaisse et terminée par un manchon noir unique suivant la colonne vertébrale jusqu'à la racine des épaules. Sa poitrine est plutôt claire, et le pelage gris fauve.

Son habitat est forestier, il affectionne également les rives des étangs où il ne dédaigne pas de capturer quelques amphibiens et même des escargots. Son territoire est de l'ordre de 190 Ha pour la femelle et 600 Ha pour le mâle. La densité admise serait de 3 à 4 individus pour 1000 Ha. Leurs meurs sont principalement crépusculaire. Le chat sauvage se confectionne un dortoir dans un vieux nid de corneille ou s'installe dans un arbre creux. L'accouplement a lieu en mars et la mise bas en avril.

GENETTE.(Genetta genetta linné).

Poids : 2 kg

Antérieur longueur 3.5cm largeur 3cm.

Postérieur longueur 4cm largeur 3cm

Longueur du pas 35cm.

La présence de la genette est actuellement limitée au sud-ouest de notre pays mais son extension vers le nord et l'est nous laissent présager à une présence prochaine dans notre département.

 

Son habitat est forestier, les taillis et futaie, loin des habitations. La genette chasse aussi bien au sol que dans les arbres.

Ses grottes sont placées au même emplacement généralement au pied d'un arbre, car ce petit carnivore se perche pour déféquer.

La genette est de la famille des Viverridés, elle en est également la seule représentante en France. D'origine africaine mais également Asiatique, de meurs nocturne et arboricoles, la genette possède un manteau soyeux orné d'une trace noire sur l'échine, la bourre est jaunâtre, le museau est brun foncé. On pourrait situer l'animal entre le chat dont il possède les griffes rétractiles et les oreilles et la fouine à l'allure assez semblable. La genette devient un prédateur au printemps, où elle s'approprie les oeufs et les oisillons dont elle fait son ordinaire. Ce menu est complété par des batraciens, des serpents, des lézards et insectes, occasionnellement par des baies diverses.

La genette se déplace par bonds, les pattes arrières recouvrent les antérieurs. Leurs pattes sont munies de 5 doigts marquant le sol en y imprimant chaque griffe.


LA LOUTRE (Lutra tutra)

Poids de 5 à 15 kg.

Antérieur longueur 6 à 7 cm largeur 5 à 6 cm.

Postérieur longueur 5 - 12 cm largeur 6 cm.

Les palmures présentes sur ses pattes avant et arrières ne sont presque jamais imprimés.

Ce mustélidé est plutôt mystérieux, il occupe les étangs et marais où la présence de l'homme est rare. L'animal est discret, passe inaperçue, ce qui laisse supposer à une faible densité, l'espèce est très sensible à la pollution. Adaptée à la nage, elle est protégée par sa fourrure lustrée, épaisse, isotherme et relativement imperméable, la loutre possède une longue queue, aplatie à la racine, s'effile vers la pointe. Sa tête, aux yeux bleu acier est plate sur le dessus et le museau est aplati pourvu de longues moustaches tactiles. Les membres de la loutre sont court, ses doigts son palmés.

La loutre est active au crépuscule et à la nuit, elle recherche ses proies sous l'eau dont 95% est composé de poisson. Le rut à lieu de l'automne à la fin de l'hiver, la femelle porte de huit à neuf petits qui naissent en juin, les petites loutres seront adultes des leurs 18 ème mois. Ses excréments sont constitués d'écailles et d'arêtes de poisson mélangées à des morceaux de carapaces de crustacés et déposés sur des pierres immergées.

 

LE VISON D'EUROPE. (Mustela Lutréola) (Protégé)

Vison d'Europe
Antérieur longueur 3.5 cm largeur 3 cm.

Son empreinte est difficile à distinguer de celle du putois sauf peut être sur la neige.

Le vison d'Europe est une espèce rare menacée d'extinction. Alors qu'il occupait la majeure partie de l'Europe, il y a encore un siècle, son aire de répartition s'est considérablement réduite. Il est en régression très rapide partout où il subsiste.

 

Dans la communauté européenne, il n'est plus présent que dans une partie de la France (8 départements) et de l'Espagne.

Mustélidé au pelage presque entièrement brun foncé (comme le vison d'Amérique) qui lui est piégeable, chez la plupart des individus, seul le menton et les lèvres présentent une tache blanche. Quant au vison d'Amérique (Mustéla vison) c'est un envahisseur introduit chez nous voilà une cinquantaine d'années. Il cause de grands dommage aux espèces gibiers et domestiques. Son pelage est identique au vison d'Europe sauf qu'il n'a plus de blanc que le menton. De plus, le vison d'Amérique est presque deux fois plus gros que son cousin européen.
Le vison d'Europe est protégé depuis 1972.

 
ESPECES CHASSABLES.

HERMINE. (chassable, non piégeable)

Antérieur longueur 2cm largeur 1,5cm.

Postérieur longueur 2,5cm largeur 1,7cm.

Longueur du pas 20 cm.

Bond jusqu'à 70 cm

L'hermine est présente dans toute la France, l'animal est diurne et nocturne. On la trouve dans les taillis, berges d'étang, rochers ou caniveaux. L'hermine se fraye un chemin par un trou de 4 cm de diamètre, elle chasse seule ou avec ses petits. L'hermine se déplace par bonds, elle se nourrit de campagnols ou de taupes.

Son poids est compris entre 150 et 350 grammes.

Le pelage prend une teinte blanche en hiver, l(extrémité de la queue restant en toutes saisons noire.

ATTENTION: l'Hermine bénéficie d'une semi-protection.

LE BLAIREAU ( Meles meles) (non piégeable)

Blaireau
Longueur 90 cm.

Queue 15 cm.

Poids de 6 à 20 kg

Ant long 5 à 6 cm larg 8 cm.

Post long 4 à 5 cm larg 4 cm.

Largeur de la voie 18 à 20 cm.

Le blaireau semble lourdaud avec ses pattes courtes, son corps enveloppé, sa tête massive comportant deux raies noires au niveau des yeux. L'animal est doté de terribles griffes et d'une denture redoutable. Le piégeur se doit de connaître les différences entre le renard et le blaireau. Ces deux carnivores peuvent cohabiter dans le même terrier, pourront même échanger tour à tour leurs demeures. Le blaireau utilise des cabinets fait dans un trou à proximité de son terrier, ses laissées sont molles, noirâtre, luisantes. La sortie d'un terrier de blaireau laisse apparaître une rigole centrale, et la coulée sortant du trou d'un diamètre de 30 à 40 cm est bien marquée. On trouve le blaireau dans tous les habitats, avec une prédilection pour les endroits calmes. L'animal est essentiellement nocturne, la vue ne semble pas être le sens le plus développé, mais il est très sensible au mouvement et au bruit les plus faibles, le blaireau entendrait un insecte sous la terre. Sa nourriture se compose de fruits, baies, graines, insectes, tubercules, cadavres, vers de terre, le blaireau a un goût prononcé pour le maïs et le raisin.

Le blaireau se reproduit dès l'âge de 2 ans et donne en janvier naissance à 2 ou 3 petits.

Sa longévité peut dépasser les 15 ans. Le blaireau n'hiberne pas mais sort rarement en hiver et sa piste mène le plus souvent à un point d'eau.

 
   

   
Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |10| 11 | 12| 13 | 14| 15 | 16| Suivant
    Mise à jour 02 mars 2008
   
 
| @ Webmestre |
  visiteurs depuis le 01 janvier 2004