Association des Piégeurs Agréés de Savoie
      >>> TRUCS ET ASTUCES:
     
   
DECLENCHEMENT PAR TAPETTE A SOURIS

L'auteur de cette technique utilise une simple tapette à souris en remplacement de la classique palette dans les cages piège. Ce système très sensible est simple à mettre en oeuvre. Un fois la tapette fixée au piège on fait passer par un trou fait auparavant un fil genre câble de frein de vélo (pour que les petits rongeurs ne coupe pas le fil) dans le support d'appât mobile. Le fil tendu en travers de la cage une fois touché par le prédateur déclenchera le mécanisme de fermeture de la (des) porte (s).

 
 
LA PRISE AU TAS DE BOIS Par Diane Hubert

Une chatière à une entrée avec une palette excentrée, un stère de bois, une balle de paille ou de la mousse, 3kg de grain, une bâche plastifiée, voici un cocktail pour piéger les prédateurs. Comment bien installer ces différents éléments : Installer la cage avec la porte ouverte. Pour ne pas abîmer celle-ci et pour pouvoir la ressortir lors d'une prise, poser quelques arceaux le long du piège. Empiler le bois autour de la cage en y insérant soit de la paille, soit de la mousse à chaque bûche ainsi que du grain pour attirer les rongeurs. Bien sûr, plus le tas est grand, plus il abrite de locataires.

ATTENTION : bien laisser de l'espace au niveau de la tringle de déclenchement pour que la fermeture de la porte se fasse correctement). Recouvrir le tout par la bâche pour garder les mulots au sec. Remettre régulièrement du grain pour que le garde-manger soit toujours plein, les rongeurs vont creuser dans le sol, nicher dans la paille et s'y reproduire très vite. "Le petit plus" : faire appel à l'odorat des prédateurs, pour cela nous vous conseillons de mettre lors de la confection une carcasse de poulet et un poisson fumé à l'intérieur du tas de bois. Voici donc un piège à appât vivant sans contraintes et dans les clous de la législation. Il est idéal aussi pour la reprise des lapins. C'est pourquoi le club Diane Hubert vous conseille 2 boîtes dans le tas : une carrée et une ronde.
 
APPÂTS OLFACTIFS

Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.

Pour la capture des fouines utilisez des sardines à l'huile en boite, disposez là sur la palette de la boite à fauve (cage à deux entrées) ou derrière (cage à une entrée). la prise ne devrait pas se faire attendre.

Si vous aimez vous faire accompagner par votre chien pour la pose de vos pièges, pour masquer l'odeur humaine prenez de l'herbe et disposez-la sur votre piège après bouchonné votre chien avec. Votre odeur est masquée par celle du canidé qui elle ne fait pas fuir les renards.

Attirer un renard dans une boite à fauve en faisant pousser à l'intérieur de l'herbe à chat ( Valériane) que l'on trouve dans le rayon animalerie des hypermarchés.

 
    POSE DES X EN GUEULE DE TERRIER
   

Ce truc n'est pas nouveau mais permettra au nouveau piégeur de l'utiliser immédiatement.

Le piège en X a dans certain cas de pose l'inconvénient d'être prenant dans les deux sens. En gueule de terrier si l'on ne souhaite que la capture de renard sortant il est possible après la mise en place du piège de fixé un grillage du type poulailler devant l'entrée. Ce mode de pose est souhaitable lorsqu'il y a un risque potentiel de capture de chiens errants ou autres espèces indésirables.

     
    BELISLE BIEN REGLE - Par l'Association Départementale des Piégeurs Agréés de la Gironde.
   

Ce piège à lacet non traumatisant remplace depuis 1995 les pièges à mâchoires et à palette. Le principe de déclenchement en est identique sauf que le piège n'est pas la partie métallique (servant de guide) mais le lacet. Ce piège est malheureusement livré par nos fournisseurs non réglé. Ce sera au piégeurs agréés de serrer la vis de dureté pour obtenir un déclenchement de 500 grammes pour les fouines et 900 grammes pour les renards.

Modifier le taquet.
Plier à 1/2 centimètre de l'extrémité avec une pince, puis limer bien verticalement.

Le logement du taquet.
A limer avec une petite lime triangulaire.
Position des crochets de maintien des ressorts.
Pour éviter de blesser l'animal, les mâchoires doivent se libérer
le plus vite possible. Pour cela les crochets doivent avoir un angle
de 10 degrés environ et non pas 30 comme à la livraison.
     
    PORTES COULISSANTES CAGE A PIE
   

 

Pour améliorer la fermeture des portes en grillage des cages à pie, mettre sur chaque coté de la longueur qui coulisse de la porte une baguette plastique à relier les feuilles A4 que l'on trouve dans les librairies pour 8 à 10 pages maximum. . Vous serez surpris de la différence.

Il est également possible d'empêcher la pie de relever la porte du piège pour se sauver, en pliant légèrement la partie basse de la porte en contact avec la barre de déclenchement.

 

   
 
GUEULES DE TERRIERS A RENARDS

Piéger au terrier de renard demande beaucoup de matériel, parfois plus de 10 gueules sont présentes. Impossible de tout équiper en X. Une autre possibilité, la pose de collet, autorisé depuis fin 98 pour équiper les sorties les plus fréquentés et de boucher les autres. Seulement le renard cherchera à creuser pour sortir justement par celle-ci, le truc consiste au cours du comblement de la gueule de mettre un morceau de chaîne ou autres éléments métalliques avec les branches et les pierres faisant ainsi croire au renard à la présence d'un piège. Ce stratagème fait retourner l'animal vers les sorties réellement piégées.

 
 LIMAILLE DE FER
Une astuce pour tromper l'odorat du renard, avant la pose d'un piège à lacet répandre sur plusieurs mètres carrés de la limaille de fer. Lors de la pose du piège, le prédateur ne fera plus attention à l'odeur du fer saturant déjà le terrain.
 
BOITE A LAPINS

Les boites ciculaires pour la capture des lapins de garenne, telle qu'elles sont proposées au publique présente deux défauts. Le premier est la patte de retour du ressort qui du fait d'être trop longue, bute contre la voûte du terrier est ne se ferme pas lors du déclenchement sur la palette. Le deuxième est une fois un lapin capturé il a suffisamment de forte pour pousser vers l'extérieur la trappe.

Les modifications consistent donc de raccourcir les pattes de retour du ressort et de poser une butée sur chaque entrée plus bloquer la porte.

ButéeAprèsavant

 
FOND DE CAGE EN MOQUETTE

 

Voici deux idées originales qui me viennent d'un piégeur rencontré dans le Val d'Arly.
Nous savons que les animaux sont très sensibles au niveau des coussinets des pattes. Une petite différence de température entre deux matériaux les fait reculer.

Le premier truc a un double avantage, celui d'isolé la patte de l'animal du grillage et d'éviter que celui-ci ne saute par dessus la palette de déclenchement.

Disposer sur le fond de la boite à fauve un morceau de moquette n'entravant pas le mécanisme de fermeture sur la longueur de la cage, la moquette passant sur la palette de déclenchement, la rendant par le fait invisible.

Le second est de laisser dans la boite ainsi équipée pendant une journée un lapin voir quelques souris, l'odeur d'urine des rongeurs attirera les mustélidés dans le piège.

J'ai essayé ça marche!

Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | Suivant
   
 
| @ Webmestre |
  visiteurs depuis le 01 janvier 2004