Association des Piégeurs Agréés de Savoie
   
      >>> PETITION POUR L'INSCRIPTION DU BLAIREAU SUR LA LISTE DES ESPECES REGULABLES PAR LE PIEGEAGE.
   
 
LE BLAIREAU

La régulation des espèces animale est régit par plusieurs textes.
Pour déterminer les animaux pouvant être régulés par le piégeage, une liste nationale a été établie.
Sur cette liste n'ont été repris que 12 mammifères et 6 oiseaux dont un mammifère, le sanglier, n'est pas piégeable. Rappelons qu'il y a plus de 250 espèces animales différentes dans notre pays.

Parmi les 11 mammifères nous trouvons des espèces d'origines indigènes comme le ragondin, le rat musqué, le raton laveur et le chien viverin. Cette particularité suffit à elle seule à vouloir limiter la prolifération de ces animaux néfastes à nos espèces indigènes.

Reste 7 espèces animales reconnues de longue date pour les geînes qu'elles occasionnent aux l'activités et à la santé humaine.
Lors de la rédaction de cette liste, une espèce ayant pourtant toutes les caractéristiques de prédateur, de propagateur de maladie et de destructeur de culture a été oublié.
Cet oubli venant qu'à l'époque, le blaireau cohabitait avec le renard dans les mêmes terriers, du coup il était involontairement détruit lors de l'usage de poison comme la chloropicrine et ses méfaits étaient attribués au renard.

 

 

Son statut d'espèce chassable est incompatible avec ses moeurs nocturnes, les chasseurs devant user de stratégies pour le tenir hors de son trou dans la journée ou exercer le déterrage.
La pratique du déterrage étant comme le piégeage soumis à une réglementation spécifique ne l'autorisant que sur une petite partie de l'année et dont la technicité est souvent limitée par la géologie du terrain.

Le blaireau est présent sur l'ensemble du territoire national. L'espèce est prolifique et en surnombre.
L'auteur de dégâts est bien ciblé par les piégeurs qui ont suivi une formation pour être agréé par le ministre de l'environnement.
Les dégâts de blaireaux sont bien différenciés de ceux du sanglier.

Nous pouvons affirmer que le blaireau pose de nombreux problèmes grâce aux déclarations de dégâts récoltés auprès des administrations, grandes sociétés nationales, particuliers ou chasseurs.

Classer le blaireau " nuisible " ne porterait en aucun cas atteinte à sa survie, car si le piégeage était destructeur, il n'y aurait plus d'animaux dit " nuisibles " depuis longtemps puisque pratiqué depuis l'aube des temps. Bien au contraire ce statut permettrait de mieux contrôler sa présence et de le protéger des personnes exacerbées par ses dégâts n'hésitant pas à utiliser des moyens illégaux voir inhumains pour le détruire.

Ce paradoxe se réveille pourtant être la solution la plus adapté à la protection de l'espèce. En effet, de nos jours qui peut prétendre que le renard soumis à la pression de la chasse, du déterrage, des tirs de nuit et du piégeage soit en voie de disparition ?
Ou encore que la fouine ait disparue de notre paysage français ?
Ces deux espèces pour ne citer qu'elles sont en effet de plus en plus présentes.

Pour dire que le blaireau est une espèce posant de nombreux dégâts, nous ne nous appuyons pas sur des données fantaisistes dites scientifiques mais bien sur des éléments concrets confirmés sur le terrain.

En conclusion,
Parce que le blaireau cause de nombreuses collisions routières,
Parce que le blaireau mets en danger la vie des usagés des transports ferroviaires.
Parce que le blaireau est un prédateur de gibiers, d'espèces protégées, d'animaux domestiques.
Parce que le blaireau dégrade les jardins de particulier, qui deviennent un complément pour leur nourriture quotidienne.
Parce le blaireau est un destructeur de pelouse privé ou de parc public, de terrains de golf ou de foot-ball.
Parce que le blaireau abîme les branches des arbres fruitiers
Parce que le blaireau propage des maladies
Parce que le blaireau provoque des dégâts aux cultures.
Parce que le blaireau est présent sur tout le territoire français et n'est pas en voie de disparition.

Notre association demande que le blaireau soit ajouté sur la liste des mammifères régulables par le piégeage.

 
PETITION

Vous êtes ou avez été victime de dégâts occasionnés par un blaireau retournez nous la pétition suivante en cliquant sur l'icône ci-contre:

 

 

 
     
   

Mise à jour 15/03/2009

   
 
Merci aux
Internautes nous ayant visités depuis le 01 janvier 2004