Association des Piégeurs Agréés de Savoie
   
>>> PRESENTATION:
     
   

LE PIEGEAGE DES POPULATIONS ANIMALES

   

La destruction des "nuisibles" a été de tout temps la préoccupation des chasseurs et des ruraux.
longtemps exercée de façon anarchique avec presque tous les moyens imaginables, elle a parfois abouti à la disparition de certaines espèces animales utiles ou neutres.

Les textes parus au cours des années ont petit à petit codifié une réglementation en la matière (interdictions des poisons, des fosses,des pièges à poteau, établissement d'une liste d'espèces protégées).

La nécessité actuelle d'une meilleure connaissance des populations animales, ainsi que certaines réalités sociales, a amené à l'élaboration d'un Arrêté Ministériel fixant de manière précise les dispositions réglementaires de la régulation des prédateurs par le piégeage.

L'arrêté de juin 1984 modifié a réglé progressivement les modalités d'utilisations des pièges. Seuls sur les quelques 250 espèces animales que compte notre pays, 12 mammifères et 6 oiseaux sont concernés par cet arrêté.

Depuis cet arrêté, le piégeur est une personne ayant reçu un agrément après une formation spécifique. Il devient "piégeur agréé". Le piégeur agréé est un intermédiaire utile au travers duquel il est possible d'obtenir des données sur les populations animales présentes sur l'hexagone ceci grâce à son registre des prises.

Avec la nouvelle loi chasse de 2000, tout propriétaire doit réguler ou faire réguler les prédateurs sur ses propriétés. Les piégeurs agréés se substituent à eux en leurs offrant leurs savoir faire.

En ce nouveau siècle, le piégeage doit être reconnu d'utilité publique. Une régulation raisonnée des prédateurs permet l'équilibre entre les espèces, de limiter les dommages à toutes les activités humaines, contribue à la protection de l'environnement et à la santé publique.

Le travail des piégeurs vient d'être récompensé par la refonte du texte de l'arrêté de 1984 pour se rapprocher plus près de la réalité du terrain.

     
   
PROJETS DE L'APA73.

Nous nous accordons tous à reconnaître que le terme "nuisible " est dépassé, il faut parler à présent d'espèces régulables.
La régulation de certaines espèces animales reconnues depuis des siècles comme nuisible est nécessaire pour la protection des autres.

Cette régulation doit être exercé par des personnes formées. Actuellement seul les piégeurs agréés suivent une formation spécifique.

Ils fournissent un bilan annuel de leurs captures au Préfet de leur Département. Ce document contribue à déterminer les espèces animales créant des problèmes.

Les modes de régulations sont nombreux mais actuellement seul le piégeage permet une capture de l'animal à l'origine du problème avec en plus une sélectivité quant au choix du piège à utiliser d'où l'importance d'être formé.

Chaque intervention d'un piégeur agréé est justifiée car n'intervenant que sur demande et après constatation des dégâts et après avoir recherché la possibilité de trouver une solution admissible.

Il est admissible d'accepter qu'un pourcentage de prélèvement par les "nuisibles" soit fait sur la faune sauvage, il l'est moins lorsqu'il touche les biens et les activités humaines mais lorsqu'un animal a été déclassé des animaux piégeable, et qu'il est plus possible de la capturer, il serrait normal que ses " protecteurs " en assument la responsabilité en dédommageant les victimes.

 
 PRESENTATION DE L'APA73

L'APA73 est une association loi de 1901 créée en 1996.

Notre association regroupe environ la moitié des piégeurs agréés actifs du département.

Son but est de venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes avec des animaux déprédateurs dans le respect de la réglementation.

L'Association des Piégeurs Agréés de Savoie recense les dégâts de toutes les espèces animales dites "nuisible" ainsi que le blaireau. Cette étude d'impact sur la prédation permet à la Préfecture le classement des animaux dit "nuisibles" sur la liste annuelle des espèces piégeables. L'APA73 détient deux sièges aux CDCFS.

L'APA73 peut aussi intervenir au cas par cas pour la capture d'animaux domestiques ou indésirables après avis de la DDAF.

Notre association départementale est présente aux fêtes de la chasse de la pêche et de la nature du département.

L'APA73 forme les futurs piégeurs à la présentation et aux manipulations des différents pièges lors de la formation obligatoire.

L'Association des Piégeurs Agréés de Savoie est affilié depuis sa création à l'Union Nationale des Associations des Piégeurs Agréés de France (UNAPAF).

SERVICES OFFERTS A NOS MEMBRES

L'APA73:

  • Offre à ses membres une aide administrative.
  • Fournie les imprimés nécessaires aux piégeurs agréés.
  • Assure en Responsabilité Civile chacun de ses membres actifs .
  • Informe sur la réglementation et les nouveautés en matière de piège.
  • Avise des manifestations liées aux fêtes de la nature de la région.
  • Rappelle les dates de remise des documents administratifs.
  • Offre des tarifs préférentiels sur le matériel de piégeage.
  • Abonne ses membres au Journal des Piégeurs.
  • Informe avec son site Internet et communique par Émail en temps réel avec ses membres.

L'APA73 est structurée par secteurs gérés individuellements par un administrateur. L'administrateur organise à sa façon les rencontres entre les piégeurs de son secteur géographique. Quatre secteurs existent sur la Savoie:

Secteur Chambérien

Secteur Maurienne

Secteur Haute-Maurienne

Secteur Tarentaise

Secteur Haute-Tarentaise


En savoir plus

Mise à jour 01/06/2008

   

   
 
Merci aux
Internautes nous ayant visités depuis le 01 janvier 2004